Gros oeuvre

Tout travaux de gros œuvre, des fondations aux murs porteurs, en éco-construction et éco-rénovation.

Utilisation privilégiée de la chaux hydraulique et de la terre crue à la place du ciment, ce qui permet entre autres une économie d’énergie importante (énergie grise du ciment).

Fondations

Le béton de chaux hydraulique fibré est utilisé pour des fondations dans des sols stables et homogènes. Dans des cas de sols instables et/ou non homogènes, la fondation classique en béton armé de ciment est plus adaptée (selon les préconisations de l’étude de sol).

Murs de soubassement

De préférence bâtis en blocs de pierre ponce (isolant et anti remontée capillaire), les soubassements peuvent également être bâti en bloc béton à base d’argile expansé ou en parpaings de ciment (avec isolation périphérique complémentaire)

Dalle extérieure en béton de chaux

Dalle extérieure en béton de chaux

Dalle

Béton de chaux hydraulique ou béton de terre (utilisé pour des dalles non porteuses, c’est-à-dire la plupart des dalles de maisons d’habitation). L’avantage d’une dalle en béton de chaux ou de terre est la régulation hygrométrique qu’elle apporte et d’éviter l’usage de ciment souvent inutile. Enfin, dans le bâti ancien, les dalles en béton de ciment envoient toute l’humidité du sols vers les murs, ce qui n’est pas idéal… L’humidité du sol est gérée par la pose d’un hérisson de cailloux. Les ponts thermiques périphériques (jonction dalle/murs) sont traités par la pose de panneaux isolants (de préférence en liège). Enfin, la dalle en chaux-chanvre permet d’isoler le sol de la maison.

Maison ossature bois

Maison ossature bois

Murs porteurs

Pierres double face, terre crue (briques de terre crue ou béton de terre banché), ossature bois (pour remplissage terre-paille ou autre isolant)…

Escalier arrondi en pierres

Escalier arrondi en pierres

 

Réalisation d'une ouverture dans un mur en pierres

Réalisation d’une ouverture dans un mur en pierres

 

 

 

 

 

 

Murs porteur en ossature bois rempli en briques de terre crue

Murs porteur en ossature bois rempli en briques de terre crue

Restauration du bâti ancien en pierres

Bâtisse en pierres, reprise de murs, création d’ouvertures…

Restauration du bâti ancien en terre

Reprise de murs en torchis, pisé, adobes…