Tout travaux d’enduits à la chaux et enduits terre, extérieurs et intérieurs
Utilisation exclusive de matériaux naturels pour préparer les enduits : chaux aérienne, chaux hydraulique, terre crue, sables de la région, fibres naturelles
Finitions variées: lissé, à l’éponge, taloché, gratté fin (brossé), gratté truelle…
Enduits extérieur à la chaux
Les enduits traditionnels à la chaux naturelle possèdent plusieurs avantages par rapport aux enduits ciment/résines : ils sont perspirants et laissent donc passer la vapeur d’eau présente dans la maison et dans les murs (bâti ancien); ils sont plus souples et résistent donc mieux dans le temps aux mouvements des murs. Le mortier utilisé à l’extérieur est un mélange de chaux aérienne et hydraulique (afin d’assurer la pérennité des enduits), de sables de la région (colorés ou non) et éventuellement de pigments pour teinter l’enduit.
Enduits intérieur à la chaux
En intérieur, les enduits à la chaux aérienne permettent de créer des ambiances lumineuses. L’incorporation de fibres naturelles (chanvre, lin, paille…) permet d’augmenter l’épaisseur des enduits et de proposer une finition différente.
Enduits intérieur à la terre
En intérieur, les enduits à la terre permettent de créer des ambiances chaleureuses et confortables. La terre crue possède plusieurs avantages par rapport à la chaux :
- bilan environnemental bien meilleur (pas de cuisson)
- excellente régulation de l’hygrométrie de la pièce
- au niveau thermique, la terre crue agit comme un climatiseur naturel grâce au phénomène de changement de phase : les plaquettes d’argile contiennent toujours de l’eau à l’état liquide qui sert de pont capillaire entre les plaquettes. Quand les murs se réchauffent en été, une partie de cette eau s’évapore. Ce changement de phase consomme de l’énergie et refroidit donc la maison ! Phénomène inverse en hiver, en refroidissant l’eau se condense pour former de nouveaux ponts capillaires. Ce changement de phase libère de l’énergie et réchauffe la maison !
L’inconvénient de l’enduit terre est sa fragilité. Il est moins résistant que l’enduit chaux aux frottements et poinçonnements. Pour les pièces de vie, l’idéal est de réaliser une frise en bas de mur (plus sujet aux chocs) avec un enduit à la chaux ou avec une cire saponifié qui rend l’enduit terre plus solide.
Badigeons à la chaux

Badigeons à la chaux
En extérieur et en intérieur, les badigeons à la chaux apportent des couleurs aux enduits et un effet esthétique particulier.
Stucs
Les stucs sont des enduits très fin à la chaux aérienne mélangée à de la poudre de marbre. L’aspect final est très lisse et cet enduit peut être hydrofugé (grâce au savon noir) et mise en oeuvre dans des pièces d’eau.