Isolation naturelle

Plusieurs techniques et matériaux possibles en éco-construction et éco-rénovation pour une isolation naturelle :

Isolation par l'extérieur en terre-paille banché

Isolation par l’extérieur en terre-paille banché

  • Le terre-paille : paille en vrac mélangée à une barbotine de terre. Ce mélange est préparé sur chantier puis mis en place dans des coffrages.
  • La bottes de paille : la botte est mise en place dans une ossature bois puis enduite avec un corps d’enduit terre épais et fibré (finition à la chaux en extérieur et/ou en terre à l’intérieur)
  • Le chaux-chanvre : chènevotte mélangée à une barbotine de chaux. Ce mélange est préparé sur chantier puis mis en place dans des coffrages.
  • Les panneaux de fibres de bois ou liège (entre 40 et 200mm d’épaisseur) : pose des panneaux sur le mur puis enduit mince à la chaux (éligible à la Prim’rénov et aux aides) 
Isolation de murs ossature bois en terre-paille banché

Isolation de murs ossature bois en terre-paille banché

Application en maison neuve

Isolation de préférence de 30 cm d’épaisseur (ou 35cm avec la botte de paille). Le confort thermique et la régulation de l’hygrométrie sont excellents. Dans le cas du terre-paille, la forte présence d’argile permet de bénéficier en plus du changement de phase (voir ici). La densité du mur fini (150 kg/m²) apporte un bon confort d’été grâce au déphasage (capacité des matériaux composant l’enveloppe de l’habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival).

Application en rénovation

Isolation intérieure en terre-paille banché (sur murs pierres)

Isolation intérieure en terre-paille banché (sur murs pierres)

Isolation de préférence par l’extérieur avec 15 cm d’épaisseur (hors enduits, épaisseur totale 17cm). Parfaite cohérence avec le mur ancien (en pierres ou en terre) : il n’y a pas de vide d’air et le comportement hygrométrique du mur (régulation de la vapeur d’eau) est respecté.

Comme pour les enduits à la terre, les avantages du terre-paille par rapport au chaux-chanvre sont identiques (voir ici).

Isolation extérieure en terre-paille banché (sur murs parpaings)

Isolation extérieure en terre-paille banché (sur murs parpaings)

Approvisionnement du terre-paille sur l'échafaudage

Approvisionnement du terre-paille sur l’échafaudage

Utilisation possible de ces techniques pour une isolation en toiture

Pour les autres types d’isolation (ouate de cellulose, laine de mouton, fibres de bois…) merci de contacter le charpentier (voir groupement d’artisans)