Tout travaux de gros œuvre, des fondations aux murs porteurs, en éco-construction et éco-rénovation.
Utilisation privilégiée de la chaux hydraulique et de la terre crue à la place du ciment, ce qui permet entre autres une économie d’énergie importante (énergie grise du ciment).
Fondations
Le béton de chaux hydraulique fibré est utilisé pour des fondations dans des sols stables et homogènes. Dans des cas de sols instables et/ou non homogènes, la fondation classique en béton armé de ciment est plus adaptée (selon les préconisations de l’étude de sol).
Murs de soubassement
De préférence bâtis en blocs de pierre ponce (isolant et anti remontée capillaire), les soubassements peuvent également être bâti en bloc béton à base d’argile expansé ou en parpaings de ciment (avec isolation périphérique complémentaire)
Dalle
Béton de chaux hydraulique ou béton de terre (utilisé pour des dalles non porteuses, c’est-à-dire la plupart des dalles de maisons d’habitation). L’avantage d’une dalle en béton de chaux ou de terre est la régulation hygrométrique qu’elle apporte et d’éviter l’usage de ciment souvent inutile. Enfin, dans le bâti ancien, les dalles en béton de ciment envoient toute l’humidité du sols vers les murs, ce qui n’est pas idéal… L’humidité du sol est gérée par la pose d’un hérisson de cailloux. Les ponts thermiques périphériques (jonction dalle/murs) sont traités par la pose de panneaux isolants (de préférence en liège). Enfin, la dalle en chaux-chanvre permet d’isoler le sol de la maison.
Murs porteurs
Pierres double face, terre crue (briques de terre crue ou béton de terre banché), ossature bois (pour remplissage terre-paille ou autre isolant)…
Restauration du bâti ancien en pierres
Bâtisse en pierres, reprise de murs, création d’ouvertures…
Restauration du bâti ancien en terre
Reprise de murs en torchis, pisé, adobes…
